Programmes d’Etudes

Les programmes de deux ans à PAUWES offrent une gamme élargie en matière de concepts théoriques et compétences pratiques. Les étudiants des programmes de Master en Sciences de l’Eau et de Master en Sciences de l’Energie peuvent choisir entre deux cycles, ingénierie ou politique. Trois semestres d’études sont requis, avec un quatrième semestre consacré à la thèse de Master.
  • Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent compléter 120 crédits, chacun d’une valeur de 10 heures de temps d’enseignement. Ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences communes de cours, prendre des cours spécifiques et effectuer deux choix dans leur domaine d’étude et rédiger une thèse de Master.
  • Entre les programmes d’études de l’énergie et de l’eau, les cours obligatoires portent sur des sujets tels que la physique et la technologie des énergies renouvelables, la politique et la gestion des énergies renouvelables et l’eau, et la méthodologie de recherche. En outre, des cours axés sur les compétences telles que la communication et l’entreprenariat seront dispensés.
  • Entre les cycles de l’ingénierie et de la politique dans les programmes d’études, les cours communs comprennent la physique et la technologie, l’économie, la gestion, la politique et les compétences, constitués d’outils et de méthodes.
  • Les cours facultatifs permettent aux étudiants de développer leurs compétences dans leur domaine de concentration. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et géothermique et la biomasse, ainsi que la santé et l’assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau et l’eau destinée à l’agriculture ne sont là que quelques-unes des offres de formation.
  • Tous les étudiants diplômés doivent compléter deux cours communs, l’un sur Histoire de l’Afrique et un sur l’Egalité des Sexes et les Droits de l’Homme.
  • Une grande variété de méthodes d’enseignement sont employés, y compris des conférences, des tutoriels, des cours pratiques, des séminaires, des stages, des visites sur le terrain.
  • La langue d’enseignement est l’anglais. Des cours intensifs de langue seront proposés aux étudiants.

Les étudiants obtiennent un diplôme conjoint de l’Université de Tlemcen et de l’Université PanAfricaine. Ils ont la possibilité de s’inscrire à un programme de doctorat (PhD) après avoir obtenu leur diplôme.

Study Programmes

The two-year programmes at PAUWES offer a broad grounding in both theoretical concepts and practical skills. Students in the Master of Science in Water and the Master of Science in Energy programmes choose between two tracks, engineering or policy. Three semesters of study are required, with the fourth spent on a master’s thesis.
  • To graduate, students must complete 120 credits, each worth 10 hours of teaching time. They must fulfil a number of common course requirements, take specific courses and two electives in their field of study and write a master’s thesis.
  • Between the water and energy degree programmes, mandatory courses include topics such as the physics and technology of renewable energy, policy and management of renewables and water, and research methodology. In addition, skills courses such as communication and entrepreneurship are provided.
  • Between the engineering and policy tracks in the degree programs, common courses include physics and technology, economics, management, policy and skills, featuring tools and methods.
  • Electives allow students develop their skills in their area of concentration. Solar energy, wind and geothermal energy and biomass, as well as health and sanitation, integrated water resource management and water for agriculture are but a few of the offerings.
  • All graduate students must complete two common courses, one in African History and one in Gender and Human Rights.
  • A broad variety of teaching methods are employed, including lectures, tutorials, practical courses, seminars, internships, field trips.
  • The language of instruction is English. Students are offered intensive language courses.

Students are awarded a joint degree from the University of Tlemcen and the Pan African University. They have the opportunity to apply for a PhD programme upon completion of their degree.