Programmes d’Etudes

Les programmes de deux ans à PAUWES offrent une gamme élargie en matière de concepts théoriques et compétences pratiques. Les étudiants des programmes de Master en Sciences de l’Eau et de Master en Sciences de l’Energie peuvent choisir entre deux cycles, ingénierie ou politique. Trois semestres d’études sont requis, avec un quatrième semestre consacré à la thèse de Master.
  • Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent compléter 120 crédits, chacun d’une valeur de 10 heures de temps d’enseignement. Ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences communes de cours, prendre des cours spécifiques et effectuer deux choix dans leur domaine d’étude et rédiger une thèse de Master.
  • Entre les programmes d’études de l’énergie et de l’eau, les cours obligatoires portent sur des sujets tels que la physique et la technologie des énergies renouvelables, la politique et la gestion des énergies renouvelables et l’eau, et la méthodologie de recherche. En outre, des cours axés sur les compétences telles que la communication et l’entreprenariat seront dispensés.
  • Entre les cycles de l’ingénierie et de la politique dans les programmes d’études, les cours communs comprennent la physique et la technologie, l’économie, la gestion, la politique et les compétences, constitués d’outils et de méthodes.
  • Les cours facultatifs permettent aux étudiants de développer leurs compétences dans leur domaine de concentration. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et géothermique et la biomasse, ainsi que la santé et l’assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau et l’eau destinée à l’agriculture ne sont là que quelques-unes des offres de formation.
  • Tous les étudiants diplômés doivent compléter deux cours communs, l’un sur Histoire de l’Afrique et un sur l’Egalité des Sexes et les Droits de l’Homme.
  • Une grande variété de méthodes d’enseignement sont employés, y compris des conférences, des tutoriels, des cours pratiques, des séminaires, des stages, des visites sur le terrain.
  • La langue d’enseignement est l’anglais. Des cours intensifs de langue seront proposés aux étudiants.

Les étudiants obtiennent un diplôme conjoint de l’Université de Tlemcen et de l’Université PanAfricaine. Ils ont la possibilité de s’inscrire à un programme de doctorat (PhD) après avoir obtenu leur diplôme.